Login

Maltraitance animale L214 recrute dans les élevages

Dans sa nouvelle vidéo, L214, l’association antispéciste, fait témoigner à visage découvert un ancien salarié d’un élevage de porcs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Vous allez voir un lanceur d’alerte employé dans un élevage de cochons de l’Yonne. » Voilà comment Sébastien Arsac, directeur des enquêtes et porte-parole de L214, lance la vidéo que l’association antispéciste a diffusée le 19 août dernier. Et une fois n’est pas coutume, c’est à visage découvert que ce témoin apparaît devant la caméra.

L214 présente son « lanceur d’alerte » comme étant un ancien salarié de l’élevage mis en cause dans la vidéo. Image à l’appui, le témoin dénonce, en particulier, les « coups de tournevis » donnés aux truies pour les faire avancer, ou encore le « claquage » des porcelets contre le sol ou les cloisons des maternités.

Dépôt de plainte

N’obtenant pas de réponse de la part de sa hiérarchie, le témoin explique qu’il a finalement porté plainte lui-même pour maltraitance. « J’ai pris une initiative, j’ai appelé le directeur, je l’ai eu par téléphone, et rien, rapporte-t-il. Il s’en fout. Du coup, j’ai été porté plainte pour maltraitance. Par la suite, j’ai contacté L214. »

Éric Roussel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement